Aujourd'hui, MongoDB a annoncé une série d'innovations dans sa plateforme de données pour développeurs, créant de nouvelles expériences intelligentes pour les développeurs dans des outils familiers comme MongoDB Compass, Atlas Charts, Relational Migrator, et MongoDB Documentation qui simplifient radicalement et accélèrent la façon dont les développeurs construisent des applications modernes.
Ces nouvelles expériences offrent aux développeurs une assistance guidée et intelligente pour leurs processus de développement:
-
MongoDB Compass: où les développeurs peuvent utiliser le langage naturel pour composer des requêtes simples ou des agrégations sophistiquées en plusieurs étapes.
-
MongoDB Relational Migrator: où les développeurs peuvent convertir des requêtes SQL en syntaxe MongoDB Query API.
-
MongoDB Atlas Charts: où les développeurs peuvent utiliser le langage naturel pour générer des visualisations de données de base.
-
MongoDB Documentation: où les développeurs peuvent poser des questions à un chatbot intelligent, construit sur MongoDB Atlas et Atlas Vector Search, pour permettre une recherche d'informations et un dépannage rapides comme l'éclair pendant le développement d'un logiciel.
Le temps des développeurs est l'une des denrées les plus précieuses dans toute organisation, et comme les attentes des entreprises et des clients ne cessent d'augmenter, les développeurs sont de plus en plus contraints de fournir des applications rapidement. Avec des expériences plus intelligentes à travers la plateforme de données de développement MongoDB, il est maintenant plus simple et plus facile que jamais de construire des applications modernes pour pratiquement n'importe quel cas d'utilisation.
Requêtes en langage naturel dans Compass
L'élaboration de requêtes et d'agrégations est l'un des principaux cas d'utilisation de Compass, l'outil GUI téléchargeable de MongoDB, très apprécié des développeurs. La nouvelle expérience intelligente de Compass permet aux développeurs d'utiliser le langage naturel pour composer des agrégations sophistiquées afin d'interroger, de transformer et d'enrichir les données, réduisant ainsi la complexité et la courbe d'apprentissage pour intégrer des requêtes dans le code de l'application.
La nouvelle expérience est publiée en Public Preview dans la version 1.40.0 et sera déployée progressivement pour les utilisateurs à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Pour commencer, assurez-vous d'avoir téléchargé la version 1.40.0 sur votre machine et d'avoir accès à la fonctionnalité. Vous pouvez ensuite naviguer vers l'onglet Documents et cliquer sur le bouton Générer une requête dans la barre de requête, ce qui ouvre une deuxième barre sous la barre de requête standard où vous pouvez saisir des invites en langage naturel pour générer la syntaxe de l'API de requête que vous pouvez exécuter sur vos données. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "pouce en l'air" ou "pouce en bas" pour évaluer l'utilité de la requête générée.
Conversion des requêtes SQL dans Relational Migrator
Les migrations font partie du parcours de nombreux développeurs avec MongoDB. Plus tôt cet été, à MongoDB.Local NYC, nous avons annoncé Relational Migrator pour aider les équipes dans ces projets, et nous continuons à faciliter la modernisation du code des applications.
De nombreux systèmes existants comportent des centaines, voire des milliers de requêtes SQL qui doivent être modernisées dans le cadre d'un effort de migration, ce qui peut être une tâche fastidieuse, voire décourageante. Désormais en Private Preview, les développeurs peuvent utiliser Relational Migrator pour convertir les requêtes SQL et les procédures stockées existantes en syntaxe MongoDB Query API prête à être développée.
Grâce à la conversion des requêtes SQL, les développeurs peuvent utiliser Relational Migrator pour éliminer l'effort manuel de création de requêtes MongoDB au répartir - ce qui accélère les projets de migration.
La conversion des requêtes SQL est actuellement disponible en Private Preview, et l'accès peut être demandé directement à partir de la dernière version de Relational Migrator.
Support en langage naturel dans Atlas Charts
Atlas Charts est le meilleur moyen pour les développeurs de visualiser les données d'Atlas. En offrant une solution simple et puissante pour obtenir des informations basées sur des données, Charts permet aux développeurs et aux entreprises qu'ils aident de répartir.
Ce qui a toujours été facile devient aussi plus intelligent ! Disponible en avant-première privée, un nouveau mode de langage naturel permet aux développeurs de visualiser leurs données à l'aide d'une simple requête linguistique, par exemple : "Montrez-moi une comparaison du chiffre d'affaires annuel par pays et par produit" : "Montrez-moi une comparaison du chiffre d'affaires annuel par pays et par produit". Ce n'est qu'un début. Dans le courant de l'année, le support du langage naturel s'étendra à des requêtes plus complexes et aux types de Charts.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour tester le support du langage naturel pour la construction de Charts! Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour de l'équipe et consultez notre documentation pour en savoir plus sur ce qui est pris en charge par le langage naturel pendant l'aperçu privé!
Chatbot intelligent pour MongoDB Documentation
La documentation est essentielle à l'expérience du développeur, car elle facilite la découverte des fonctionnalités et des capacités du produit et la résolution des problèmes courants au cours du développement du logiciel. MongoDB améliore votre expérience grâce à un chatbot intelligent qui améliore la recherche d'informations en faisant apparaître et en résumant la documentation la plus pertinente.
Construit avec MongoDB Atlas et Atlas Vector Search, le chatbot vous permet de poser des questions en langage naturel telles que "Comment démarrer avec MongoDB Atlas ?" ou "Comment ajouter une nouvelle adresse IP à la liste d'accès IP de mon projet Atlas ?" et de recevoir une réponse avec des articles de référence, des exemples de code et d'autres informations pertinentes.
MongoDB sera également présent sur le site open source et fournira du matériel éducatif sur la façon dont nous avons construit le chatbot intelligent, ce qui permettra à d'autres membres de la communauté d'utiliser la puissance de MongoDB Atlas et Atlas Vector Search pour créer des expériences dynamiques et éducatives pour leurs utilisateurs finaux.
Confidentialité et sécurité des données
MongoDB jouit de la confiance de certaines des organisations les plus soucieuses de sécurité au monde, qui utilisent les contrôles robustes de sécurité et de confidentialité des données de la plateforme de données de développement pour managed leurs actifs de données les plus sensibles. Pour maintenir cette confiance, ces nouvelles expériences de développement seront toujours transparentes quant à l'accès aux données et à leur utilisation, ce qui permettra aux clients de prendre des décisions éclairées dans les limites de leurs propres préoccupations en matière de sécurité, de protection de la vie privée et de conformité.
Commencez dès aujourd'hui
Avec de nouvelles fonctionnalités intelligentes qui permettent aux développeurs d'interagir avec leurs données en utilisant le langage naturel dans Compass, Relational Migrator et Charts, ainsi qu'un chatbot intelligent pour MongoDB Documentation, il est plus facile que jamais de tirer parti de la flexibilité et de l'évolutivité du modèle de données documentaire de MongoDB pour créer n'importe quelle classe d'application.
Si vous avez rétroaction sur ces expériences, vous pouvez entrer une suggestion dans notre portail de rétroaction des utilisateurs.