Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Atlas Edge Server est désormais disponible en aperçu public ! Tout développeur sur Atlas peut désormais déployer Edge Server pour son infrastructure connectée. Pour en savoir plus, consultez nos documents ou lancez-vous dès aujourd’hui.
Les développeurs apprécient la plateforme de données de développement de MongoDB pour la flexibilité et la facilité d’utilisation du document model, ainsi que pour ses outils utiles tels que la recherche et les graphiques qui simplifient la gestion des données. Composante essentielle de notre solution Atlas pour la périphérie, Atlas Edge Server étend ces capacités aux environnements distants et limités par le réseau.
Annoncé pour la première fois lors de MongoDB.local London 2023, Atlas pour la périphérie permet le traitement et la gestion locaux des données dans les environnements périphériques et sur tous les appareils périphériques, réduisant ainsi la latence, améliorant les performances et permettant la résilience aux déconnexions.
Quelles nouveautés offre l’aperçu public ?
L’une de nos principales priorités est de fournir aux développeurs une expérience fluide lors de la gestion de leurs données et de leurs applications. Nous cherchons continuellement à améliorer cette expérience, c’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, Atlas Edge Server peut être directement téléchargé, configuré et géré via l’UI d’Atlas.
Les développeurs qui déploient à partir de l’UI d’Atlas pourront choisir entre deux flux d’intégration pour s’assurer que leur configuration est adaptée à leurs besoins. Cela inclut à la fois les développeurs qui souhaitent connecter leur serveur périphérique avec un pilote ou un client MongoDB, et ceux qui souhaitent prendre en charge la connexion au serveur périphérique via Device Sync.
Pourquoi Atlas Edge Server ?
Même si l’edge computing rapproche le traitement des données des utilisateurs finaux et offre des avantages substantiels, tels que la résilience du réseau et une sécurité accrue, un certain nombre de défis inhérents à l’edge computing peuvent rendre difficile sa pleine exploitation. Les défis de l’edge computing comprennent la gestion de réseaux complexes, la gestion de grands volumes de données et la résolution des problèmes de sécurité, autant d’éléments qui peuvent dissuader les entreprises d’adopter l’edge computing. De plus, les coûts associés à la création, à la maintenance et à la mise à l’échelle des systèmes informatiques périphériques peuvent être importants.
Atlas pour la périphérie et Atlas Edge Server atténuent ces défis. Atlas Edge Server fournit une instance MongoDB équipée d’un serveur de synchronisation pouvant être déployé sur une infrastructure locale ou distante. Il permet la synchronisation en temps réel, la résolution des conflits et la tolérance à la déconnexion. Cela garantit que les applications et les appareils critiques fonctionnent de manière transparente, même avec une connectivité intermittente. Edge Server permet une synchronisation sélective des champs modifiés uniquement, économisant ainsi la bande passante et donnant la priorité aux transferts de données cruciaux vers Atlas. Il maintient également les fonctionnalités client périphériques même avec une connectivité cloud intermittente, évitant ainsi les interruptions des opérations essentielles telles que la gestion des stocks et les systèmes de point de vente. En traitant les données localement, il réduit la latence et permet un aperçu rapide des données, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des bases de données centrales.
Retrouvons-nous à la périphérie
L’aperçu public d’Atlas Edge Server souligne l’engagement continu de MongoDB à améliorer notre plateforme de données de développement pour les infrastructures distribuées. En continuant à investir dans Atlas pour la périphérie, l’objectif de MongoDB est d’équiper les équipes d’une solution de données robuste qui offre non seulement une expérience exceptionnelle aux développeurs, mais qui leur permet également d’élaborer des solutions innovantes pour leurs entreprises et leurs clients.
Commencez dès aujourd’hui ou visitez la page web Atlas for the Edge pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises bénéficient de notre solution de périphérie.