Aujourd'hui, nous sommes ravis de passer à l'étape suivante en apportant une architecture évolutive et dédiée à vos expériences de recherche, avec l'introduction des nœuds de recherche d'Atlas dans la version préliminaire publique de Google Cloud.
Après l'annonce initiale des nœuds de recherche en juin 2023, nous avons rapidement accéléré l'accès à l'architecture dédiée la plus évolutive, en commençant par la disponibilité générale sur AWS, puis en l'étendant à la version préliminaire publique sur Google Cloud. Découvrons un peu plus de contexte sur ce que sont les nœuds de recherche et pourquoi ils sont importants pour toute expérience de recherche fonctionnant à l'échelle.
Les nœuds de recherche fournissent une infrastructure dédiée aux charges de travail Atlas Search et Vector Search afin d'offrir un contrôle encore plus renforcé sur les charges de travail de recherche. Isolez et optimisez les ressources de calcul pour répartir indépendamment les besoins de recherche et de base de données, offrant ainsi de meilleures performances à grande échelle et une plus grande disponibilité.
Les problèmes d'infrastructure représentent l'une des dernières choses que les développeurs souhaitent gérer lorsqu'ils créent et mettent à l'échelle des applications. Tout temps d'arrêt ou mauvaise expérience utilisateur se traduit par une perte d'utilisateurs ou de chiffre d'affaires, en particulier lorsque cela concerne votre base de données et de l'expérience de recherche. C'est l'une des raisons pour lesquelles les développeurs se tournent vers MongoDB, étant donné la facilité d'utilisation d'un système unifié pour votre base de données et votre solution de recherche.
Avec l'introduction des nœuds de recherche d'Atlas, nous avons franchi une nouvelle étape en offrant à nos constructeurs un contrôle ultime, leur permettant ainsi de rester flexibles en étant capables de répartir les charges de travail de recherche sans être obligés de surapprovisionner la base de données. En isolant vos charges de travail de recherche et de base de données tout en synchronisant automatiquement les données de votre cluster de recherche avec les données opérationnelles, Atlas Search et Atlas Vector Search éliminent le besoin d'exécuter un outil ETL distinct, dont la configuration demande du temps et des efforts et constitue un autre point d'échec pour votre application de mise à l'échelle. Cela permet d'obtenir des performances supérieures et une plus grande disponibilité, tout en réduisant la complexité architecturale et le temps d'ingénierie perdu lors de la récupération après des échecs de synchronisation. En effet, nous avons constaté une diminution de 40 à 60 % du temps de requête pour de nombreuses requêtes complexes, parallèlement à une élimination des risques de conflit de ressources ou de temps d'arrêt.
D'un simple clic, les nœuds de recherche sur Google Cloud offrent à nos utilisateurs existants d'Atlas Search et de Vector Search les avantages suivants :
-
Disponibilité plus élevée
-
Évolutivité accrue
-
Isolation des charges de travail
-
Meilleures performances à l'échelle
-
Performances des requêtes renforcées
Nous proposons à la fois des nœuds destinés à la recherche gourmande en calcul pour la recherche de texte basée sur la pertinence, ainsi qu'une option optimisée pour la mémoire, idéale pour les cas d'utilisation sémantiques et de production RAG avec Atlas Vector Search. Les problèmes de conflits ou de disponibilité des ressources appartiennent désormais au passé.
Les nœuds de recherche sont faciles à utiliser et à configurer. Pour commencer, accédez à l'UI de MongoDB et procédez comme suit :
-
Accédez à la section « Déploiements de bases de données » de l'UI MongoDB.
-
Cliquez sur le bouton vert « + Créer ».
-
Sur la page « Créer un cluster », remplacez le bouton d'option de Google Cloud par « Isolation multi-cloud, multi-région et des charges de travail » pour l'activer.
-
Activez le bouton d'option « Nœuds de recherche pour l'isolation des charges de travail ». Sélectionnez le nombre de nœuds dans la zone de texte.
-
Cochez la case d'accord.
-
Cliquez sur « Créer un cluster ».
Pour les utilisateurs existants d'Atlas Search, cliquez sur « Modifier la configuration » dans l'UI de MongoDB Atlas Search et activez l'option d'isolation des charges de travail. Les étapes sont alors les mêmes que celles indiquées ci-dessus.
Accédez directement à nos documents pour en savoir plus !