Le National Institute of Standards and Technology (NIST) du ministère américain du Commerce a créé l'Artificial Intelligence Safety Institute Consortium (AISIC) afin de soutenir le développement et le déploiement d'une IA fiable et sécurisée.
Aux côtés de MongoDB, une entreprise technologique, le consortium comprend Amazon.com, AMD, Anthropic, Apple, Cohere, GitHub, Google, Hugging Face, Inflection AI, Intel, Meta, Microsoft, Nvidia, OpenAI et Salesforce. Au total, il rassemble plus de 200 créateurs et utilisateurs de l'IA, des universitaires, des chercheurs qui travaillent pour le gouvernement et l'industrie et des organisations de la société civile. Ensemble, les membres se concentrent sur la R&D nécessaire pour mettre au point des systèmes d'IA fiables et sécurisés, et renforcer les futures normes et politiques. La liste intégrale des membres actuels du consortium est disponible sur le site web du NIST.
Le consortium s'est donné pour mission d'élaborer des directives et des normes fondées sur des données scientifiques et empiriques pour évaluer le champ d'application de l'IA et établir des politiques en la matière. L'objectif est d'établir les fondements de la sécurité dans le monde entier dans ce secteur. Grâce à des stratégies de gestion des risques adaptées, les États-Unis pourront ainsi mieux exploiter les capacités de la prochaine génération de modèles et systèmes d'IA, qu'il s'agisse de modèles de pointe ou de nouvelles applications et approches.
Gina Raimondo, la secrétaire du ministère américain du Commerce, a déclaré ce qui suit : « Le gouvernement américain a un rôle majeur à jouer dans l'établissement des normes et le développement des outils dont nous avons besoin pour atténuer les risques et exploiter l'immense potentiel de l'intelligence artificielle. Le président Joe Biden nous a demandé d’actionner tous les leviers pour atteindre deux objectifs clés : établir des normes de sécurité et protéger notre écosystème d’innovation. C’est précisément pour cette raison que l'AI Safety Institute Consortium a été créé. Grâce au décret historique du président, nous veillerons à ce que l'Amérique soit en tête de peloton. En travaillant avec ces entreprises leaders du secteur, la société civile et le monde universitaire, nous pourrons relever ces défis pour élaborer les mesures et les normes dont nous avons besoin pour maintenir l'avantage concurrentiel des États-Unis et développer l'IA en toute responsabilité. »
Contributions de MongoDB au consortium
En s'appuyant sur l'expérience acquise en collaborant avec des start-ups, des entreprises et des gouvernements qui conçoivent et déploient des applications qui reposent sur l'IA, MongoDB apportera son expertise et ses ressources dans plusieurs domaines, notamment :
-
Des bases de données multi-cloud, distribuées à l'échelle mondiale entier, ainsi que des technologies de recherche vectorielle et de récupération telles que MongoDB Atlas Vector Search, qui alimentent les applications d'IA à grande échelle.
-
Les développeurs ont acquis une solide expérience en matière d'ingénierie en créant des applications qui s'intègrent à l'écosystème des modèles et des frameworks d'IA dans tous les langages de programmation les plus populaires.
-
Les technologies de gouvernance des données et de cybersécurité, telles que son système révolutionnaire de Queryable Encryption, protègent les données et préservent la vie privée.
« Nous sommes convaincus que la technologie qui repose sur les logiciels et les données rend le monde meilleur, et nous constatons que nos clients qui développent des applications modernes atteignent cet objectif jour après jour », affirme Lena Smart, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez MongoDB. « Les nouvelles technologies telles que l'IA générative peuvent apporter des avantages substantiels à la société, mais nous devons nous assurer que les systèmes d'IA sont construits et déployés en utilisant des normes qui contribuent à garantir qu'ils fonctionnent en toute sécurité et sans danger pour les populations.En soutenant l'Artificial Intelligence Safety Institute Consortium en tant que membre fondateur, MongoDB ambitionne d'utiliser la rigueur scientifique, sa connaissance du secteur et une approche centrée sur l'humain pour orienter les organisations qui cherchent à tester et déployer des systèmes d'IA fiables. »
Outre sa participation à l'AISIC, le programme MongoDB Atlas for Government permet aux ministères du gouvernement américain d'accélérer la mise en œuvre de leurs projets grâce à une base de données conçue pour la productivité des développeurs et la prise en charge d'un grand nombre de charges de travail. MongoDB Atlas offre une sécurité de niveau gouvernemental qui fonctionne dans un environnement dédié FedRAMP modérément autorisé.
Le rôle du NIST dans l'élaboration de normes technologiques
Au sein du ministère américain du Commerce, le NIST joue un rôle essentiel dans le développement de technologies, d'indicateurs et de normes visant à renforcer la sécurité économique et à améliorer la qualité de vie des citoyens américains. Grâce à ses activités de recherche et de développement rigoureuses, cette entité prodigue des conseils et apporte un soutien essentiels aux industries et aux sciences. Pour ce faire, il garantit la fiabilité et la précision des mesures et des normes indispensables à l'innovation et la compétitivité sur le marché mondial.
Notez que le NIST n'évalue pas les produits commerciaux dans le cadre du consortium et ne cautionne aucun produit ou service utilisé. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce consortium à l'adresse suivante : https://www.federalregister.gov/documents/2023/11/02/2023-24216/artificial-intelligence-safety-institute-consortium